SAMEDI 10 AVRIL 2021

 


PULSE – programme d’accompagnement artistique | Théâtre / danse / musique

La promo 2020 – 2021 du dispositif  PULSE vous invite à entrer en danse ou en trans ou les 2 ! 
Les collectifs ILOMIKADO et MAISON CARTON, les deux projets retenus cette année pour participer au dispositif d’accompagnement aux projets artistiques PULSE, travaillent depuis novembre sur leurs créations respectives, Mazzeru et La Grande histoire du tube mondial, et vous en livrent ici une 1ère étape, une photographie à l’instant T. Du chamanisme corse à l’Eurovision, il n’y a qu’une transcendance…

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  • Collectif ILOMIKADO : Maëva Guillery et Jules Bassene Dialene
  • Collectif MAISON CARTON : Pauline Rouet et Carla Descazals

Le programme PULSE est porté par le TU-Nantes et le Crous Nantes Pays de la Loire.

Les pratiques artistiques à l’Université de Nantes | Ateliers culturels

Ils et elles s’initient à l’écriture, à la programmation interactive, au journalisme, à la réalisation de fresques, au travail de jury de festival de cinéma… Chaque année, ce n’est pas moins de 300 étudiant·es qui participent aux ateliers de pratiques artistiques proposés à l’Université de Nantes.
La parole leur est donnée, ils et elles nous font part de leur expérience !

> Découvrir les pratiques artistiques de l’université en vidéo

 

  • Courants numériques

Cette année, l’artiste numérique Mickaël Lafontaine a accompagné et initié un groupe de participant·es à la création de compositions graphiques organiques grâce à la programmation. Les créations des participant·es ont été présentées à la BU Sciences : de véritables paysages numériques sur lesquels les spectateurs ont pu agir. Retour en vidéo sur cette surprenante exposition !

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Projet porté par l’Université de Nantes, en partenariat avec Stereolux, mené par l’artiste numérique Mickaël Lafontaine, avec les étudiant·es participant au workshop « Courants numériques ».

Regard d’Artiste | Danse / vidéo

Face à une œuvre picturale, sculpturale ou architecturale, face à un texte, un événement historique, un fait d’actualité, face à une odeur, un son, une texture, une matière… le « regard » d’artiste peut s’éveiller. En traduisant le fait observé en danse, en réinterprétant l’objet devenu source d’inspiration, ces artistes en formation au Pont Supérieur produisent et interprètent une pièce chorégraphique personnelle.

 

« La véritable musique est le silence et les notes ne font qu’encadrer ce silence. » Miles Davis

  • Réalisation : Emma Letellier et Gaël Le Lay
  • Captation vidéo : Gaël Le Lay, Erwan Defebvre, Hugo Poirier et Loïc Troubleau
  • Montage vidéo : Gaël Le Lay
  • Interprète: Emma Letellier

 

 

 

« Ce solo, Cycle de vie, a été construit à partir du poème Voyelles d’Arthur Rimbaud, un poème qui peut être interpréter de plusieurs façon. Les différentes strophes, les mots, les couleurs et les voyelles utilisées m’ont donné envie de travailler sur la vie que nous menons sur terre. Exprimer les différents cycles de la vie comme le néant, la naissance, l’enfance, l’âge adulte, la vieillesse ainsi que la mort, était une tram de travail qui me tenait à cœur, car finalement nous sommes tous sur terre pour vivre le même schéma de vie, qui que nous sommes et quoi que nous faisons de notre vie. » Constance Fontaine

  • Chorégraphe, danseuse : Constance Fontaine
  • Captation : Johana Laurent
  • Lumière : Mathilde Tessier
  • Montage : Constance Fontaine

 

« Il y a des routes, il y a des sentiers dont les itinéraires semblent définis à l’avance. Des vies tracées, des vies cadrées. Des lendemains sans surprise. Avancer est un objectif que nous avons en commun, mais comment savoir si la direction que l’on emprunte est pertinente ? Alors comment oser ? Comment s’écarter ? Comment s’aventurer ? Car le propre de l’aventure, est de savoir, à la croisée des chemins, suivre une autre voie. Sans jamais regretter d’avoir pris l’itinéraire bis. » Stéphane Mahaud

  • Réalisation, montage : Stéphane Mahaud
  • Captation vidéo : Pierre-Marie Gallouedec
  • Interprète : Stéphane Mahaud

 

Projet porté par Le Pont Supérieur.

Programme Courts : 2 films courts de la Classe préparatoire internationale des Beaux-Arts de Saint-Nazaire | Vidéo

 

 

« Prises de vue dans un seul et même lieu faisant partie de mon quotidien. Ode à la solitude, contemplation de la géométrie, de la luminosité et du son particulier du monde nocturne. Entre réel et fictionnel, je crée des liens entre les images et les sons, me plaçant comme architecte unique de cet espace à travers mon interprétation. A première vue un lieu exempt d’agitation, dont je m’emploie à retranscrire la sérénité tout en capturant des détails qui la troubleraient, et en insérant des sons donnant une sensation d’immersion dans l’intimité. » Claire Josesph, étudiante de la Classe préparatoire internationale des Beaux-Arts de Saint-Nazaire

 

« Comme un caméléon. Il se fond dans le décor. Reflétant son environnement, on oublie qui il est. L’être humain est un peu comme un caméléon. Il reflète comme un miroir son cadre de vie, ses fréquentations, ses souvenirs. Le miroir est le seul objet qui nous permet de voir notre enveloppe charnelle, notre corps. En réalisant ce projet, j’ai cherché à utiliser le miroir pour refléter ce qui se trouve autour du corps, et particulièrement du visage. La performance vidéo montre l’effet du casque de miroir dans l’environnement. D’un côté, il casse le décor en reflétant le hors-champ, et le caméraman. De l’autre, le fait qu’il reflète une partie de l’environnement qui ne se trouve pas dans le champ de la caméra pose question sur le rôle du sujet. Celui qui porte le casque de miroir est-il toujours considéré comme un sujet ? Ou bien disparaît-il sous les reflets du miroir ? » Valentine Prieuré, étudiante de la Classe préparatoire internationale des Beaux-Arts de Saint-Nazaire

 

Projet porté par les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire.

Trou à l’intérieur | Art visuel

« Certains s’ouvrent et sont capables de parler de leurs problèmes personnels aux autres, essaient de discuter et de trouver des solutions avec d’autres. D’autres ne parlent jamais de ces choses trop intimes et les gardent pour eux. Je fais partie de ceux qui appartiennent à cette dernière catégorie. La plupart de mes amis également. Ainsi, je vis constamment avec mes traumatismes personnels. Je les montre à travers mon travail artistique et les fais apparaître de façon indirecte. » Shanghee Park, étudiante en L3 aux Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire

> Découvrir le travail de Shanghee Park

De Shanghee Park, étudiante en L3 aux Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire.